Vincent GuerlaisÀ l'origine, petite épreuve conviviale et locale imaginée par Vincent GUERLAIS à Nantes en 2010 pour faire plaisir à ses clients passionnés de pâtisserie, le Concours du Macaron Amateur a depuis bien grandi.

Rejoint en 2011 par ses amis et confrères des Relais Desserts, Sébastien BOUILLET (Lyon), Franck FRESSON (Metz) et Pascal  LAC (Nice), qui organisent à leur tour des sélections régionales. La première finale nationale a lieu à Nantes le 14 Avril 2012. MERCOTTE est devenue, lors de cette première finale, la marraine du concours.

Cette année (2016/2017 7ème saison), le CONCOURS MACARON AMATEUR poursuit son internationalisation avec l'arrivée des sélections du JAPON et de BELGIQUE après celles du CANADA (Montréal) et d'ITALIE (Venise), l'année dernière.


16 sélections régionales cette année: 12 en France et 4 hors frontières:
Voir ici la totalité des VILLES et PÂTISSIERS organisateurs.

La Finale de la 7ème saison sera organisée par François GRANGER et se déroulera en Mai dans la région de Bergerac.



DÉROULEMEMENT DES SÉLECTIONS RÉGIONALES


Les 20-25 candidats amateurs préalablement inscrits doivent réaliser (chez eux et par leurs propres moyens) et fournir au Jury 15 macarons individuels identiques de taille classique. Goût sucré mais totale liberté pour le(s) parfum(s).
Un descriptif de leur recette leur sera également demandé.

Les 5 critères de notation.

Les réalisations sont notées par le jury sur un total de 40 points:  Aspect : 5 points  -  Régularité : 10 points - Texture (macarons et garniture): 10 points  -  Goût et saveurs: 10 points  -  Originalité de la recette: 5 points.   

Les jurys régionaux sont composés de grands professionnels de la pâtisserie et de la gastronomie ainsi que de personnalités des médias régionaux.

A l’issue de la sélection, seul le 1er prix sera sélectionné pour la «Finale du Macaron Amateur France» se déroulant au printemps suivant, dans l'une des villes organisatrices.



LA FINALE INTERNATIONALE

Cette finale nationale réunira les 1ers lauréats de chaque sélection régionale.
Les candidats auront préalablement réalisé chez eux 10 macarons sucrés de taille et saveur identique. Ils se présenteront munis de leurs ingrédients et éventuels ustensiles nécessaires.
Durant l’épreuve de 3 heures, il leur sera demandé de rééditer cette même recette (réalisée la veille).
NB: la recette doit être différente de celle présentée lors des sélections régionales.


Les organisateurs régionaux ne font pas partie des votants. Ils assistent à l’épreuve des candidats en direct, peuvent à l’occasion les conseiller
et donner un avis consultatif au jury.
Avis portant uniquement sur la maîtrise technique des candidats.
Le jury, lui, déguste à l’aveugle les macarons réalisés avant l’épreuve par les candidats (le macaron nécessitant une maturation minimum de 24h).


Les 5 critères de notation sont identiques à ceux des sélections régionales.



RÈGLEMENT

Cette compétition est ouverte exclusivement aux amateurs de plus de 16 ans.

Sont exclus de participation les professionnels de la Pâtisserie et des métiers de bouche (boutique et restauration) en activité ou en formation, y compris les inscrits au CAP en candidat libre.*

Les candidats peuvent se présenter aux sélections dans toutes les villes participantes sans obligation de résider dans la région.

Les candidats d’une sélection ne peuvent pas se présenter dans une autre sélection (autre ville) la même année.



* Le concours étant réservé aux AMATEURS, toute tentative de dissimulation de compétences ou d’activité professionnelles sera sanctionnée par une disqualification de facto.



INSCRIPTION

Chaque ville organisatrice fixe 6 à 8 semaines avant la date de sa sélection régionale, la date de lancement de ses inscriptions.

Les inscriptions se font exclusivement par e-mail. Les 20 premiers inscrits seront retenus (certaines villes acceptent jusqu'à 25 candidats)

Dans le premier mail de pré-inscription, nous vous demandons de nous préciser clairement vos noms, prénoms , coordonnées téléphoniques mail et adresse.
Ensuite, et afin de valider définitivement la candidature, nous vous demanderons de bien vouloir:
1)  lire, imprimer et signer le document que vous trouverez en pièce jointe du mail de réponse  (règlement respectif de chaque sélection régionale)
2)  de scanner ou simplement photographier ce document dûment rempli et nous le retransmettre par e-mail
NB: l'ordre d'inscription définitif dépendra de la réception par nos soins de ce règlement signé. Le numéro de validation sera confirmé par retour de mail rapide.

Se reporter à la page des sélections en cours pour les dates et les adresses e-mail d'inscription.